Comment la pollution affecte-t-elle les tortues de mer ?

Table des matières

La pollution est un problème alarmant qui est la principale cause de dommages à l'environnement. Que le monde soit confronté à une pollution quelconque, des effets graves se font sentir sur l'ensemble de l'écosystème et des espèces de la planète.

Le déversement ouvert de déchets plastiques non dégradables et de produits chimiques favorise le risque de nombreux dangers pour la santé. Contrairement à la pollution des décharges, la pollution des océans est également un aspect considérable à prendre en considération, pour la sécurité du monde marin.

Les effets mortels des déchets ne nuisent pas seulement aux poissons mais aussi aux autres espèces aquatiques comme les tortues, les tortues, les oiseaux aquatiques. Ils nuisent même aux récifs coralliens et aux plantes aquatiques, les substances toxiques libérées lors de la décomposition du plastique étant des microplastiques.

En général, 80 % de la pollution marine est causée par les décharges d'eaux usées en plastique et de produits chimiques. De plus, le 20% provient des sources de navires, de croisières, de fuites de pétrole, etc. qui développent des dangers pour le monde aquatique.

Pourquoi les tortues de mer mangent-elles le plastique ?

How Does Pollution Affect Sea Turtles?

L'ingestion de ces déchets non biodégradables produits par l'homme par les poissons et les tortues est réellement nocive pour eux, car il ne s'agit pas d'une nourriture qui se décompose facilement dans l'estomac, ce qui leur assure une bonne santé.

La consommation de plastique entraîne des blocages dans l'estomac, les intestins et rend leur corps interne blessé et hémorragique. La consommation de plastique menace les espèces marines car le risque d'étouffement, de suffocation et de blocage peut entraîner la mort ou des blessures graves.

Le terrible scénario de la diminution des tortues de mer

How Does Pollution Affect Sea Turtles?

L'augmentation du déversement de plastique dans les océans a un impact négatif qui cause plus de blessures et de décès à la faune marine. Ces dernières années, le nombre de tortues de mer dans le monde a également été affecté, ce qui a entraîné des problèmes de santé qui mettent leur vie en danger.

Une étude réalisée par l'Organisation de la recherche scientifique et industrielle du Commonwealth indique qu'une tortue a 22% de chances de mourir d'un seul morceau de plastique. Ainsi, si une tortue avait au moins 14 objets en plastique dans son estomac, elle n'aurait que 50% de chances de mourir. L'ingestion de plastique a bouché tout l'intestin et menacé la vie.

Comment la pollution affecte-t-elle les tortues de mer ?

How Does Pollution Affect Sea Turtles?

Des débris de plastique dans les océans

L'ingestion de minuscules particules de plastique peut provoquer la suffocation, le blocage intestinal et des saignements d'estomac chez les poissons et les tortues de mer. Ces impacts entraînent la malnutrition et même la mort d'espèces aquatiques. En fait, l'enchevêtrement des tortues de mer dans des filets fantômes est également préjudiciable à leur vie.

Les déchets plastiques les plus courants dans l'océan sont les fils de pêche en nylon, les sacs en plastique, les canettes, les bouteilles d'eau, les ballons, les câbles en plastique, etc. Outre les problèmes d'ingestion, les déchets plastiques affectent également la nidification et le développement des embryons.

La pollution des océans par les hydrocarbures

Outre les déchets plastiques, d'autres substances toxiques sont également nocives pour les animaux et les plantes aquatiques. Les fuites accidentelles d'huiles, de produits chimiques et de métaux lourds ont un impact sur l'écosystème marin. Elles provoquent des problèmes au niveau du foie, des intestins, des reins, etc. Même les problèmes de fertilisation et de ponte des œufs sont également touchés.

Les eaux usées s'écoulent dans les océans

Le ruissellement direct des eaux usées, avec de nombreuses contaminations, des substances toxiques dans l'eau de mer, diminue la qualité de l'eau. De plus, ces substances nocives dans l'eau de mer affectent également la vie des animaux et des plantes aquatiques.

Rejet de déchets industriels et agricoles

L'utilisation de produits chimiques dans les industries, ainsi que d'engrais et de pesticides, favorise la pollution des décharges, de l'air et de l'eau. Les déchets non traités rejetés directement dans l'eau polluent en grande partie l'eau et nuisent à la vie de la flore et de la faune.

Les espèces marines telles que les poissons, les tortues et les tortues de mer subissent des dommages en raison de l'exposition directe ou indirecte à ces déchets toxiques. Les polluants générés par ces produits chimiques et substances nocives provoquent chez eux une immunosuppression, des dommages endocriniens, des inflammations respiratoires et des ulcères.

Même la cause des dommages aux organes et des échecs de reproduction se produit chez les espèces marines. L'obstruction des rayons du soleil et de l'oxygène dans l'eau tue les récifs coralliens, les plantes marines de façon néfaste. La contamination en mer menace également le cycle de vie des oiseaux aquatiques.

La maladie des fibropapillomes chez les tortues de mer

Outre les nombreuses infections intestinales et les problèmes de santé qui mettent la vie en danger, l'un d'entre eux est le fibropapillome. Il est également connu sous le nom de "PF" chez les tortues du monde entier. Il s'agit essentiellement d'une tumeur en forme de chou-fleur sur la peau externe douce et même sur les organes internes des tortues. Bien que la cause spécifique de ces tumeurs chez les tortues de mer soit mystérieuse. Mais certains chercheurs affirment qu'elle est due à la pollution marine et à l'intoxication de l'eau des océans.

De telles tumeurs autour des yeux provoquent la cécité chez certaines espèces, et près de la bouche, elles nuisent à la respiration et à l'alimentation. De nombreuses tortues marines trouvées mortes près des côtes étaient également atteintes de PF. Dans les années 1930, la première PF a été trouvée dans les Keys de Floride sur la tortue verte. Cependant, de nos jours, les fibropapillomes sont un problème de santé assez courant qui se répand chez d'autres espèces marines.

Comment réduire la pollution plastique en agissant au quotidien ?

How Does Pollution Affect Sea Turtles?

L'utilisation actuelle du plastique fait partie de la vie quotidienne et a un impact sur l'ensemble de l'écosystème, de la terre à l'eau. Ce problème critique met aujourd'hui la vie des espèces en danger. En prenant des mesures importantes pour réduire l'utilisation du plastique, la Terre sera en quelque sorte un meilleur endroit où vivre. Les mesures à prendre sont notamment d'arrêter et de réduire la pollution par le plastique :

Dites non aux sacs de courses en plastique

Au lieu d'utiliser des sacs à provisions en plastique, portez votre propre sac en tissu ou en toile lorsque vous faites vos courses, etc. Les sacs en papier, les sacs en jute sont également une option fiable pour acheter des choses au marché. Ils sont biodégradables et réutilisables.

Utilisation de conteneurs réutilisables au lieu de boîtes de stockage en plastique à usage unique

De plus, 95 % des déchets plastiques sont des déchets à usage unique. Pour éviter la pollution sur terre, évitez d'utiliser des objets en plastique non dégradables à usage unique comme les boîtes et les conteneurs. Au lieu de bouteilles d'eau, de tasses à café, d'emballages alimentaires et de conteneurs en plastique, achetez des conteneurs réutilisables et d'autres objets à usage unique.

Dites non aux ustensiles et couverts en plastique

Si vous prévoyez de manger au restaurant, gardez toujours vos propres couverts réutilisables. Prenez un repas à emporter, généralement préparé avec des cuillères, fourchettes, etc. en plastique, ce qui est également une cause de pollution par le plastique à usage unique. Transportez vos propres couverts ou ne dites pas que ces couverts en plastique sont réutilisables. Utilisez plutôt des couverts en bois ou en métal.

Ne pas jeter ouvertement le plastique que vous avez utilisé

Si vous utilisez des emballages alimentaires, des sacs, des bouteilles d'eau, etc. en plastique à usage unique, jetez-les à la poubelle. Si vous voyez encore des débris de plastique dans des espaces ouverts comme les routes, les parcs, les plages, etc. vos petits efforts contribueront de manière décisive à la propreté et à la salubrité de l'environnement dans son ensemble.

Verdict final

How Does Pollution Affect Sea Turtles?

Sauver la planète de l'utilisation du plastique est certes un défi, mais la gestion idéale des déchets non traités est une bonne étape. L'utilisation de plastique dégradable ou non dégradable dans la vie quotidienne a des effets néfastes sur l'environnement, il est donc crucial de réduire au minimum l'utilisation. 

Les plastiques présents dans les océans ont un effet négatif sur le cycle de vie des espèces marines, les rendant malsaines et favorisant le risque de mort également. Le temps est venu de prendre d'éventuelles initiatives en faveur de l'environnement, afin de faire de la terre un lieu de vie heureux et sain.

Les gens lisent aussi :

How Does Pollution Affect Sea Turtles?

Table of Contents

Pollution is an alarming issue that is the leading cause of harming the environment. Whether the world is dealing with any kind of pollution, severe effects are impacting the entire ecosystem and species over the planet.

Dumping of non-degradable plastic waste and chemicals openly is promoting the risk of many health hazards. Unlike pollution on landfills, ocean pollution is also a considerable aspect to think over, to the safe marine world.

The deadly effects of trash harm not only fishes but also the other aquatic species like turtles, tortoise, water birds. It even harms the coral reefs and aquatic plants, with toxic substances as released during plastic breakdown as microplastic.

Generally, 80 percent of marine pollution is caused due to landfills dumping of plastic sewage treated water, and chemicals. Moreover, 20% comes from the sources of ships, cruises, oil leakage, etc., developing dangers for the aquatic world.

Why Do Sea Turtles Eat Up The Plastic?

How Does Pollution Affect Sea Turtles?

Eating of this man-made non-biodegradable waste by fishes and turtles is really harmful to them. This is not an ingesting food that easily breakdowns into the stomach, providing them health.

Consumption plastics lead to blockages into the stomach, intestines and making their internal body injured and bleed. Eating plastic is threatening to marine species as the risk of choking, suffocation, and blockage can cause death or severe injuries.

The Dreadful Scenario Of Decreased Sea Turtles

How Does Pollution Affect Sea Turtles?

The increase of plastic dumping into the oceans has an adverse impact that causes more injuries and death to marine wildlife. In the past recent years, the global count on sea turtles is also affected, leading to life-threatening health issues in them.

A study done by the Commonwealth Scientific And Industrial Research Organization says that a turtle upholds 22% of chance from dying of just a single piece of plastic. Thus, if a turtle had at least 14 plastic items in its stomach, there is only a 50% chance of its dying. Ingestion of plastic clogged the entire gut and threatened life.

How Does Pollution Affect Sea Turtles?

How Does Pollution Affect Sea Turtles?

Plastic Debris Into The Oceans

Ingesting tiny plastic particles can cause suffocation, intestinal blockage, and stomach bleeding to fishes and sea turtles. These impacts lead to malnutrition and even death of aquatic species. In fact, the tangling of sea turtles in ghost nets is also harmful to their lives.

The commonly found plastic waste into the ocean is a nylon fishing line, plastic bags, cans, water bottles, balloons, plastic cables, etc. Apart from ingesting issues, plastic trash also affects nesting and embryo development as well.

Oil Pollution In Oceans

Apart from plastic trash, other toxic substances are also harmful to aquatics animals and plants life. Accidental leakage of oils, chemicals, heavy metals, impact the marine ecosystem. These cause issues in the liver, intestines, kidneys, and more. Even the problems of fertilization and laying of eggs also get affected.

Sewage Water Run-Off Into The Oceans

Direct run-off of sewage water, with a lot of contaminations, toxic substances into the ocean water, lowers the quality of water. Moreover, such harmful substances into the marine water affect the life of water animals and plants as well.

Release Of Industrial And Agricultural Waste

The use of chemicals in industries, and fertilizers, and pesticides, promote pollution on landfills, air, and water. The untreated waste released directly into the water causes water pollution to a great extent and harms the life of both flora and fauna.

Marine species like fishes, tortoise and sea turtle get harmed due to direct or indirect exposure of such toxic wastes. The pollutants generated from such harmful chemicals and substances, cause immunosuppression, damage endocrine, respiratory inflammation, ulcers, in them.

Even the cause of organ damage and reproductive failures is occurring among marine species. The blockage of sun rays and oxygen into water kills coral reefs, sea plants adversely. The offshore contamination also threatens the life cycle of water birds.

Fibropapillomas Disease In Sea Turtles

Apart from many intestinal infections and life-threatening health issues, one is Fibropapillomas. This is also known as “FP” in turtles worldwide. This basically is a cauliflower-shaped tumor on the soft outer skin and even internal organs of the turtles. Although the specific cause behind such tumors on sea turtles is mysteries. But some researchers claim that it is due to marine pollution and intoxication of ocean water.

Such tumors around eyes cause blindness in species, and near mouth lead to impair breathing and feeding. Many sea turtles found dead near offshore also found with FP. During the 1930s, the first FP was found in the Florida Keys on the green turtle. However, nowadays, fibropapillomas are quite a common health issue that is spreading in other marine species.

How To Minimize The Plastic Pollution By Taking Action In Everyday Lives?

How Does Pollution Affect Sea Turtles?

The current use of plastic is daily lives, impacted the entire ecosystem, from land to water. This critical problem today is life-threatening to species. By taking important actions related to minimizing the use of plastic will somewhat enable earth a better place to live. The steps include to stop and reduce plastic pollution are:

Say No To Plastic Shopping Bags

Instead of using plastic shopping bags, carry your own fabric or cloth bag while shopping grocery, etc. Paper bags, jute bags are also a reliable option to buy things in the market. These are biodegradable and reusable.

Use Of Reusable Containers Instead Of Single-Use Plastic Storage Boxes

Moreover, 95 percent of the plastic dump in the trash is single utility ones. To avoid the pollution on earth, avoid using such non-degradable single-use plastic items like boxes and containers. Instead of plastic water bottles, coffee cups, food pacings, and containers, buy reusable containers, and other utility items.

Say No To Plastic Utensils And Cutlery

If planning to eat out, always hold your own reusable cutlery things. Grabbing a takeaway meal mostly packed with plastic spoons, forks, etc. This is also a cause of single-use plastic pollution. Carry your own cutlery or say no such plastic food cutlery things. Instead of that, use wooden or metal cutlery.

Do Not Trash You Used Plastic Openly

If you are using single-use plastic food packings, bags, water bottles, etc., trash them into the dustbin. If still, you see any plastic debris in open spaces like roads, parks, beaches, etc., pick and bin into the dustbin. Your little efforts will crucially help the entire environment to be clean and healthy.

Final Verdict

How Does Pollution Affect Sea Turtles?

Saving the planet from plastic use is indeed challenging, but ideal management of untreated waste is a good step. The use of degradable or non-degradable plastic in daily life adversely affects the environment, so minimizing the usage is quite crucial. 

Plastics in oceans are negatively affecting the lifecycle of marine species, making them unhealthy and promoting the risk of death too. The time has come when we have to take possible initiatives in favor of the environment. Thus, making the earth a happy and healthy place to live.

People are also reading: