Quelle est la quantité de pollution produite par un avion ?

Table des matières

La pollution et le réchauffement climatique sont les deux faces d'une même médaille et, ensemble, ils aggravent l'état de l'environnement. Prendre un vol pour atteindre notre destination, qu'il soit national ou international, est assez courant car cela permet de gagner beaucoup de temps.

Parmi les nombreuses questions bizarres mais importantes, avez-vous déjà pensé combien de pollution produit un avion? y réfléchir peut vous surprendre avec des faits et des chiffres liés à la pollution aérienne.

Contrairement aux autres moyens et véhicules de transport, les avions sont plus sujets au réchauffement climatique que les voitures et même les bateauxLes vols court-courriers rejettent également une quantité importante de CO² dans l'atmosphère chaque année, ce qui est un fait, les vols long-courriers, généralement les vols internationaux, produisent plus de dioxyde de carbone et d'émissions nocives dans l'airDans certains pays, ces émissions de carbone sont beaucoup plus importantes que ce qu'une personne peut produire tout au long de l'année.

En général, la pollution des avions, en particulier le dioxyde de carbone, est encore innombrable mais excessive en quantité. Cette émission annuelle de carbone, même par un vol court courrier, est plus importante que celle d'une personne dans des pays comme l'Ouganda, la Somalie, etc.

Faits et chiffres sur le CO² produit par les avions

How Much Pollution Does A Plane Produce?

On estime qu'un vol Londres-New York sur la même route génère en moyenne 986 kg de CO² par passager. En fait, dans de nombreux pays, les gens produisent moins de dioxyde de carbone par an. On compte 56 pays sur la planète, comme le Burundi, le Paraguay et d'autres encore, ce qui correspond à des vols long-courriers.

Les avions produisent une quantité considérable de gaz à effet de serre, en particulier du dioxyde de carbone dû à la combustion de combustibles fossilesSelon le calculateur de l'aviation civile des Nations unies, un vol de Londres à New York émet en réalité 0,67 tonne de CO² par personne à bord de l'avion.

Bien que les courts trajets de Londres à Rome, avec le retour, produisent 234 kg de CO² par an, ce qui équivaut à l'émission de dioxyde de carbone par personne dans 17 pays par an. Le décompte moyen détaillé dépend également du modèle d'avion spécialement utilisé sur les lignes aériennes avec occupation des sièges à bord. En outre, le décompte du CO² produit inclut la combustion de carburant aviation, ce qui exclut de manière cruciale l'émission de carbone pendant la construction de l'avion.

L'avenir des émissions de CO² par l'aviation

How Much Pollution Does A Plane Produce?

Le compte mondial des gaz à effet de serre, y compris le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau, représente 2%. C'est un percentile assez juste en moyenne, ce qui rend l'atmosphère nocive et augmentera à l'avenir. On conclut même que ces émissions mondiales doubleront d'ici 2050, soit près de 8,2 milliards. Cependant, avec des stratégies moins durables et des avions à faible consommation de carburant, à l'avenir, ces émissions pourront même tripler.

Des réglementations durables pour l'avenir de la planète grâce à des stratégies d'aviation à faible impact

How Much Pollution Does A Plane Produce?

Récemment, l'Organisation de l'aviation civile internationale a mis en place un système qui vise essentiellement à limiter les émissions de carbone et à permettre aux compagnies aériennes d'acheter des crédits carbone au lieu de brûler des combustibles fossiles. Cette mesure est toutefois plus essentielle dans les régions riches du monde, pour adopter des stratégies d'aviation plus durables. La réduction des émissions de carbone sera très bénéfique pour l'atmosphère.

Au-delà des objectifs fiables, de nombreux groupes et organisations environnementaux réfléchissent aux politiques visant à limiter la construction d'aéroports, voire mènent un scénario réfléchi sur la limitation du nombre de vols pour minimiser l'impact sur l'environnement.

L'estimation des émissions de carbone des différents modes de transport

How Much Pollution Does A Plane Produce?

Il s'agit d'un décompte approximatif des émissions de carbone par passager et par kilomètre parcouru.

Émissions des différents modes de transport

Mode de transportÉmissions de CO²Émissions autres que le CO2
Vol intérieur133 grammesPlus de 121 grammes
Vol long courrier102 grammesPlus de 93 grammes
Voiture avec 1 passager (Diesel)171 grammes
Bus104 grammes
Voiture à 4 passagers (Diesel)43 grammes
Rail intérieur41 grammes
Coach27 grammes
Eurostar6 grammes

Variations des émissions de carbone

How Much Pollution Does A Plane Produce?

Vous ne croirez pas que les émissions de carbone dépendent réellement de la place assise des passagers à bord, que ce soit sur un vol court ou long courrier. Sur les vols long courrier, les émissions de carbone sont trois fois plus élevées par personne et par kilomètre pour la classe affaires, et même quatre fois plus pour la classe affaires, selon les estimations du ministère des affaires, de l'énergie et de la stratégie industrielle (BEIS).

Fondamentalement, l'espace par siège à bord est entièrement responsable de la pollution émise par l'avion. En fait, les vols directs produisent moins d'émissions que les voyages multi-tronçons ou les vols aller-retour. C'est précisément l'évolution des avions qui doit conduire à une stratégie plus efficace en matière de pollution aérienne.

Même de nombreuses compagnies aériennes et de nombreux itinéraires maintiennent les variations entre les émissions par passager. En fait, les jets privés sont plus confortables mais plus petits, ce qui répartit le faible niveau d'émission de CO² dans l'environnement. Outre le dioxyde de carbone, les autres émissions de réchauffement comprennent l'oxyde d'azote, la vapeur d'eau et les gaz à effet de serre libérés de manière significative à haute altitude.

Emissions de dioxyde de carbone provenant de différents trajets

Le tableau détaillé ci-dessous indique les émissions de CO² par passager pour le voyage.

Émissions de CO² des différents voyages (émission par passager pour le voyage)

De Londres à Madrid
Mode de transportÉmissions de CO²Émissions autres que le CO2
Avion118 Kg+147 Kg
Train43 Kg
Le train peut aussi être différent
De Paris à Bordeaux (près de 500 km)4,4 Kg
De Gdansk à Katowice (près de 465 km)61. 8 Kg

En outre, la différence entre les émissions de dioxyde de carbone des trains et des avions varie en fonction de nombreux facteurs. En effet, des facteurs tels que l'utilisation de l'électricité génèrent essentiellement des émissions de carbone. D'autre part, les trains diesel émettent deux fois plus de dioxyde de carbone que les trains électriques.

Selon les normes et la sécurité ferroviaire UK, certains trains diesel émettent même plus de 90 g de CO² par passager par kilomètre. De plus, l'utilisation de l'électricité est une option vraiment importante dans de nombreux pays. En France, près de 75 % d'électricité produite à partir de l'énergie nucléaire, alors qu'en Pologne, 80% d'électricité produite à partir du charbon.

Conclusion

De nos jours, les gens voyagent davantage en avion, et chaque année, environ 4 milliards de passagers prennent l'avion. Ainsi, l'émission de carbone et d'autres gaz à effet de serre contribue beaucoup au climat et au réchauffement de la planète.

Cependant, de nombreux systèmes de compensation du carbone sont également là pour réduire les émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. L'idée de réduire le CO² du vol pour protéger l'environnement n'est tout simplement pas décente.

Sources :

https://www.theguardian.com/environment/ng-interactive/2019/jul/19/carbon-calculator-how-taking-one-flight-emits-as-much-as-many-people-do-in-a-year

https://www.bbc.com/news/science-environment-49349566

https://www.theguardian.com/environment/blog/2010/sep/09/carbon-emissions-planes-shipping

Les gens lisent aussi :

How Much Pollution Does A Plane Produce?

Table of Contents

Pollution and global warming are two sides of the same coin, and both of them together are making the earth’s environment worst. Taking a flight to reach our destination, whether domestic or international, is quite common as it saves time majorly.

In the plenty of weird yet important questions, have you ever thought how much pollution does a plane produce? Thinking over it can surprise you with facts and figures related to plane pollution.

Unlike other transport means and vehicles, planes are more prone to global warming than cars and even ships. Short-haul flights also contribute a significant amount of CO², into the atmosphere annually. As a fact, long-haul flights generally the international ones produce more carbon dioxide and harmful emissions into the air. This carbon emission generates much in level than a person does throughout a year in some countries.

In general, plane pollution, especially carbon dioxide, is still uncountable yet excessive in quantity. This annual carbon emission even by short-haul flight is more than by a person in countries like Uganda, Somalia, etc.

Facts And Figures About CO² Produced By Plane

How Much Pollution Does A Plane Produce?

On average, it is estimated that flying from London to New York and coming over the same route generates 986 kg of CO² per passenger. As a fact, in many countries individually, people produce less carbon dioxide per year. Such countries over the planet are counted to be 56 nations like Burundi, Paraguay, and more. This an estimated over long haul flight trips.

Aeroplanes produce a considerable amount of greenhouse gases, specifically carbon dioxide due to the burning of fossil fuel. This adversely contributes to the atmosphere and raise the level of global warming as well. According to the UN’s Civil Aviation Calculator, a flight from London to New York actually emits 0.67 tonnes of CO² per person on the plane.

Although, short trips from London to Rome, with the return, produces 234kg of CO² annually. This is equivalent to the per-person emission of carbon dioxide in 17 countries per year. The detailed average count also depends on the aircraft model specially used on flight routes within occupancy of seats on board. Furthermore, the count of CO² produced include the burning of jet fuel. This crucially excludes the carbon emission during the construction of the plane.

The Future Aviation Emission Of CO²

How Much Pollution Does A Plane Produce?

The global count of greenhouse gases, including carbon dioxide and water vapour, accounts for 2%. This is a fair enough percentile on average, making the atmosphere harmful and will increase in the future. It is even concluded that this global emission will get double by 2050, which is almost 8.2 billion. However, with less sustainable strategies and fuel-efficient aeroplanes, in future even can triple these emissions.

Sustainable Regulations For The Future Of The Planet By Low Impact Aviation Strategies

How Much Pollution Does A Plane Produce?

Recently, the International Civil Aviation Organization introduced a scheme that crucially focuses on limiting carbon emission. Also, allowing airlines to buy carbon credits instead of burning fossil fuels. This is, however, more essential in affluent parts of the world, to adopt aviation strategies, that are more sustainable. Reducing carbon emissions will benefit the atmosphere to a great extent.

Over the reliable objectives, many environmental groups and organizations are thinking over the policies to limit the construction of airports. They even are conducting a mindful scenario on constraining the number of flights to minimize the impact on the environment.

The Estimate Of Carbon Emission From Different Transport Modes

How Much Pollution Does A Plane Produce?

This is an approx count over carbon emissions per passenger per km travelled.

Emissions From Different Modes Of Transport

Transport ModeCO² EmissionsNon-CO² Emissions
Domestic Flight133 GramsMore Than 121 Grams
Long Haul Flight102 GramsMore Than 93 Grams
Car With 1 Passenger (Diesel)171 Grams
Bus104 Grams
Car With 4 Passengers (Diesel)43 Grams
Domestic Rail41 Grams
Coach27 Grams
Eurostar6 Grams

Variations Of Carbon Emissions

How Much Pollution Does A Plane Produce?

You won’t believe that carbon emissions actually depends onboard passenger sitting place, in both short or long haul flight. In long haul flights, carbon emissions are three times high per person per kilometre for business class. It is even four times more for business class, as estimated by the Department for Business, Energy And Industrial Strategy (BEIS).

Basically, the space per seat on board is wholly responsible for the pollution emitted by the plane. As a fact, lower emission is produced in direct flights than multi-leg trips or return flights. Precisely the advancement in planes has to lead to a more efficient strategy over plane pollution.

Even many airlines and routes uphold the variations between per passenger emission. In fact, the private jets are more cosy yet smaller, so splits out the low level of CO² emission into the environment. Apart from carbon dioxide, other warming emissions include nitrogen oxide, water vapour, and greenhouse gases significantly released on higher altitudes.

Carbon Dioxide Emission From Different Journeys

The below-detailed table reflects the CO² per passenger for the journey.

CO² Emissions From Different Journeys (Emission Per Passenger For Journey)

London To Madrid
Transport ModeCO² EmissionsNon-CO² Emissions
Airplane118 Kg+147 Kg
Train43 Kg
Train Can Differ Too
Paris To Bordeaux (Almost 500 Km)4.4 Kg
Gdansk To Katowice (Almost 465 Km)61. 8 Kg

Beside more, the difference between train and plane carbon dioxide emission varies due to many aspects. As a fact, the factors like the use of electricity used basically generate carbon emission. On the other side, diesel trains emit double carbon dioxide as compared to electric trains.

According to the UK Rail Safety and Standards, some diesel trains even emits more CO² than 90g per passenger on every kilometre. Furthermore, the use of electricity really a significant option in many countries. However in France almost 75 % of electricity generated from nuclear power. Although in Poland, 80% of grid power produced from coal.

Bottom Line

Nowadays, people are more likely to travel via plane, and each year around 4 billion passengers fly. Thus, the emission of carbon and other greenhouse gases contribute a lot to climate and global warming.

However, many carbon offset schemes are also there to reduce carbon dioxide emissions into the atmosphere. The thought is just not a decent idea to lower the CO² of the flight to protect the environment.

Sources:

https://www.theguardian.com/environment/ng-interactive/2019/jul/19/carbon-calculator-how-taking-one-flight-emits-as-much-as-many-people-do-in-a-year

https://www.bbc.com/news/science-environment-49349566

https://www.theguardian.com/environment/blog/2010/sep/09/carbon-emissions-planes-shipping

People are also reading: