Comment stopper la pollution plastique dans l'océan ? Des moyens simples pour résoudre le problème du plastique dans l'océan

Table des matières

La plus grande menace sur la planète est la pollution par le plastique, qui crée de nombreux risques pour la santé. Tout cela est dû à une mauvaise gestion et à une utilisation excessive des articles en plastique dans la vie quotidienne. On estime que 6 à 12 millions de tonnes de plastique pénètrent directement, indirectement et accidentellement dans les océans et les mers. On s'attend même à ce que la quantité de plastique soit plus que doublée au cours des dix prochaines années.

C'est précisément les déchets plastiques des océans qui ont un impact négatif sur la vie des poissons, des tortues, des oiseaux de mer, des récifs coralliens et d'autres amphibiens. L'influence critique sur l'habitat naturel de la faune et de la flore marines perturbe dans une large mesure l'ensemble de l'environnement.

En fait, l'extinction des espèces marines nuit également à l'écosystème, ce qui perturbe la chaîne alimentaire. Le plastique est à jamais une invention malheureuse de l'homme, qui perturbe les animaux et l'environnement. Les déchets plastiques des océans réduisent le cycle de vie normal de chaque organisme vivant et favorisent la naissance de conséquences mortelles.

Pourtant, après avoir connu les effets néfastes et indésirables des pollutions plastiques, les gens ne comprennent pas et n'adoptent pas de mesures préventives. Comment stopper la pollution plastique dans l'océan est une question préoccupante, qui s'accompagne de solutions infructueuses.

How To Stop Plastic Pollution In The Ocean? Beach Garbage

Que pouvons-nous faire pour arrêter et contrôler la pollution plastique dans l'océan ?

Cesser d'utiliser des plastiques à usage unique

Si vous êtes vraiment soucieux de l'environnement, alors réduisez l'utilisation du plastique à usage unique dans la vie quotidienne. En général, le plastique à usage unique comprend des objets tels que les sacs en plastique, les bouteilles d'eau minérale, les couvercles en plastique, les tasses, les fourchettes, les cuillères et autres ustensiles. Même les sacs poubelles non dégradables, les emballages alimentaires, et plus nocifs lorsqu'ils sont jetés dans les décharges et près des rives de l'eau.

Le plus approprié est d'utiliser des sacs en plastique recyclés pour faire les courses ou des sacs écologiques en tissu. Votre refus d'utiliser des articles en plastique à usage unique aura également des répercussions sur le mode de fabrication. Emportez votre propre bouteille d'eau, pour éviter de gaspiller inutilement de l'argent qui permettra également de garder l'environnement propre.

Collectez et envoyez vos déchets plastiques aux usines de recyclage pour une bonne gestion

Si vous utilisez des matières plastiques à usage unique, mettez-les à la poubelle pour que des plans de recyclage appropriés soient mis en place. Au total, seuls 9% de déchets plastiques sont recyclés à l'échelle mondiale, les autres étant simplement jetés ou brûlés à ciel ouvert. Ce qui nuit à l'ensemble de l'écosystème, de la terre à l'eau en passant par l'air. 

Adopter les mesures préventives nécessaires à une gestion fiable du plastique réutilisé. Vous pouvez même rechercher des usines de recyclage et de déchets plastiques proches ou locales pour envoyer tous vos déchets plastiques ménagers.

La conscience sociale est d'une efficacité cruciale

Sensibiliser davantage les gens aux déchets plastiques et à leurs effets mortels. La participation active aux campagnes de nettoyage des plastiques et aux programmes de protection sociale contribue également à sensibiliser davantage de personnes à la question des plastiques.

Vous pouvez collaborer avec des organisations environnementales ou simplement réunir vos amis et votre famille pour des initiatives en faveur de plages propres. Les campagnes de nettoyage du littoral et de sensibilisation à la protection des arbres soutiennent également des plans écologiques. Plus précisément, la forme la plus organisée consiste à éduquer les enfants à garder l'environnement propre et bien rangé. Les ateliers et séminaires de sensibilisation à l'environnement organisés dans les établissements d'enseignement jouent également un rôle essentiel.

Soutenir les initiatives gouvernementales et non gouvernementales en matière de bans plastiques

De nombreux organismes gouvernementaux et non gouvernementaux dans le monde entier travaillent à la sensibilisation aux dangers du plastique. Vous pouvez adopter des politiques écologiques dans la vie de tous les jours en n'utilisant pas d'articles en plastique non dégradables et à usage unique.

N'utilisez pas de produits contenant des microbilles

Les microbilles sont l'une des principales causes de la propagation de la pollution plastique dans les océans et les mers, et il s'agit essentiellement de minuscules particules de plastique. En règle générale, ces microbilles sont utilisées dans des articles tels que le dentifrice, les produits de lavage corporel, les détergents, les gommages, etc.

Les produits contenant des microbilles, lorsqu'ils sont utilisés, pénètrent dans les canalisations et le système d'égouts, qui se jettent ensuite dans les voies navigables comme les océans et les mers. Le mieux est de ne pas acheter de produits qui héritent de particules de plastique aussi minuscules que les microbilles, ou de polyéthylène ou de polypropylène.

Vous pouvez sensibiliser davantage grâce aux plates-formes en ligne

Pour que plus de gens s'engagent et soient informés sur les dangers du plastique et les pollutions qui y sont liées, partagez des contenus qui disent qu'il faut sauver la planète. Les petites réunions avec les amis, la famille et les collègues, à la maison ou ailleurs, sur le thème des dommages causés par le plastique sont également une initiative de sensibilisation. 

Vous pouvez même distribuer du plastique biodégradable et des matériaux réutilisables pour préserver l'environnement. Prévoir la projection de documentaires et de séries sur l'environnement et la pollution aura une certaine influence sur la société.

Outre la sensibilisation, il faut aussi soutenir les organisations

Vous pouvez faire partie de l'institution ou de l'organisation qui non seulement diffuse le message de sensibilisation, mais soutient également les actions en faveur de la planète verte. Vous pouvez choisir n'importe quelle ONG ou société qui aide à réduire la pollution des océans et qui se concentre sur des stratégies écologiques. De plus, votre petit soutien sous forme de dons peut également aider ces sociétés programmées à minimiser les effets néfastes de la pollution des plastiques dans le monde entier.

How To Stop Plastic Pollution In The Ocean? Beach Pollution

Conclusion

Rendre la planète sans plastique est en effet un défi et une tâche impossible, mais nous pouvons néanmoins prendre nos responsabilités individuellement. En outre, l'adoption du spectre écologique contribuera dans une certaine mesure à l'élimination des déchets plastiques. 

Résoudre les problèmes de pollution des plastiques dans les décharges et de l'eau n'est pas sorcier, cela prend quelques secondes pour atteindre le point culminant. Pourtant, les petits efforts et la responsabilité personnelle jouent un rôle essentiel pour rendre l'environnement sain et exempt de pollution. L'adoption de stratégies plus durables et de gestion permettra également de garantir l'existence de la terre et des habitats d'autres espèces.

En savoir plus https://www.nrdc.org/stories/10-ways-reduce-plastic-pollution

Les gens lisent aussi :

How To Stop Plastic Pollution In The Ocean? Simple Ways To Solve The Ocean’s Plastic Problem

Table of Contents

The greatest threat over the planet is plastic pollution, which is creating many health hazards. This all is leading due to mismanagement and over-use of plastic items in everyday life. Over an estimate, 6 to 12 million metric tons of plastic is directly, indirectly, and accidentally enters the oceans and seas. This all is even expected to be more than double in quantity in the next ten years.

Precisely the plastic trash in oceans adversely impacts the life of fishes, turtles, seabirds, coral reefs, and more amphibians. The critical influence on the natural habitat of marine fauna and flora disturbs the entire environment to a great extent.

In fact, the extinction of marine species is also harming the ecosystem, which disturbs the food chain. Plastic is forever unfortunate inventions by humans, adversely troubles the animals and the environment. The plastic wastes in oceans reducing the normal life-cycle of every living organism, and promoting the birth of deadly consequences.

Still, after knowing the harmful and adverse effects of plastic pollutions, people fail to understand and adopt preventive measures. How to stop plastic polution in the ocean is a worrying question, which comes with unsuccessful solutions.

How To Stop Plastic Pollution In The Ocean? Beach Garbage

What Can We Do To Stop And Control Plastic Pollution In The Ocean?

Stop Using Single-Use Plastics

If you are really concern about the environment, then do reduce the use of single-use plastic in daily life. Generally, single-use plastic includes things such as plastic bags, mineral water bottles, plastic lids, cups, forks, spoons, and other utensils. Even non-degradable dustbin bags, food packing, and more harmful when discarded in the landfill and near water shores.

The more appropriate is to use recycled plastic bags while shopping or eco-friendly bags made of cloth. Your refusal to single-use plastic items will also affect the mode of manufacturing. Carry your own water bottle, to avoid unnecessary waste of money that will keep the environment clean as well.

Do Collect And Send Your PlasticWaste To Recycle Plants For Proper Management

If you are using single-use plastic materials, then trash all such items for proper recycling plans. Overall just 9% of plastic waste on global count is recycled, and else is just dump or burn openly. Thus, harming the entire ecosystem, from land to water and air as well. 

Adopt the preventive measures for reliable management of reused plastic. You can even search for nearby or local plastic waste and recycling plants to send all your household plastic trash.

Social Awareness Is Crucially Effective

Making more people aware of plastic waste and its deadly effects. Active participation in plastic clean-up campaigns and social welfare programs also help to create more people engaged in awareness for plastics.

You can collaborate with environmental organizations or else can simple get-together your friends and family for clean beach initiatives. Coastal clean-up campaigns and go more trees awareness also endorse eco-friendly plans. Precisely, the more organized form is to educate children to keep the environment clean and tidy. Environment awareness workshops and seminars in educational institutions also play an essential role.

Support The Governmental And Non-Governmental Plastic Banns Initiatives

Many government and non-governmental agencies worldwide work in favour of spreading awareness about plastic harm. You can adopt the eco-friendly policies in everyday life of not using non-degradable and single-use plastic items.

Don’t Use Products That Contains Microbeads

Microbeads are one the lead cause of spreading plastic pollution in oceans and seas, and these are basically tiny plastic particles. On general count, these microbeads are used in items such as toothpaste, body washes, detergents, face scrubs, etc.

Products with microbeads, when used, enter the sewage pipeline and system, which later runs into waterways like oceans and seas. Best is not to buy products that inherit such tiny plastic particles such as microbeads, or polyethene else polypropylene.

You Can Spread More Awareness Through Online Platforms

To keep more people engaged and informed with plastic harms and related pollutions, share content that says to save the planet. Small get-togethers with friends, family, and colleagues, at home or someplace related to plastic harm theme also an awareness initiative. 

You can even distribute biodegradable plastic and reusable materials to safeguard the environment. Plan for viewing of documentaries and series of environment and pollution will influence the society to some extent.

Apart From Awareness Just Support The Organizations Too

You can be part of the institution or organization that not only spread the word of awareness but also support green planet ways. You can pick any respective NGO or society, that helps in reducing the pollution, in oceans, and focus on eco-friendly strategies. Moreover, your small support with donations can also help such programmed societies to minimize the harms of plastic ad pollution worldwide.

How To Stop Plastic Pollution In The Ocean? Beach Pollution

Conclusion

Making planet plastic-free is indeed challenging and impossible still hands together can take responsibility on an individual basis. Moreover, the adoption of the eco-friendly spectrum will help in the elimination of plastic waste to some extent. 

To solve the issues of plastic pollution in landfills and water is not rocket science, that takes a few seconds to reach the climax. Still, small efforts and personal responsibility play a critical role in making the environment healthy and pollution-free. The adoption of more sustainable and management strategies will also ensure earth and other species habitat existence.

Read more https://www.nrdc.org/stories/10-ways-reduce-plastic-pollution

People are also reading: