L'histoire de la pollution plastique : faits et chiffres : Quand la pollution par le plastique a-t-elle commencé ?

Table des matières

Plastiques sont l'une des découvertes les plus préjudiciables au monde. Imaginez cela, 35% des plastiques utilisés par les personnes dans le cadre de l'événement annuel "Amarnath Yatra" et Le pèlerinage annuel en Inde, en l'an 2011, est toujours intact. L'usure est le strict minimum à seulement 23%.

Le plastique devenant un obstacle à la survie de l'humanité et de la terre, ce matériau non biodégradable, inventé par nous, pour notre propre élimination, nous a obligés à penser, plastique ou planète.

Les faits terrifiants de la pollution plastique

Dans 2011, cette lutte mondiale a été l'un des principaux sujets de discussion à la quatrième Assemblée des Nations unies pour l'environnement en 2018 - Nairobi, Kenya.

Examinons certains des faits terrifiants qui montrent comment l'utilisation de plastiques jetables a supplanté notre capacité à les gérer.

  • On estime qu'environ 5,3 millions à 14 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans l'océan juste en provenance des zones côtières. Cela inclut les déchets des villes côtières ainsi que les déchets de l'océan qui ont été rejetés sur le rivage.
  • Si l'on fait le compte, ce sont environ 269 000 tonnes de plastique ou 51 billions de morceaux microscopiques de plastique qui envahissent notre planète aujourd'hui. Ce chiffre augmente avec le temps et avec nous, et maintenant il nous noie.
  • Une comparaison pour comprendre la gravité de notre situation. En 1950, avec une population de 2,5 milliards d'habitants, le nombre de plastiques produits était de 1,5 million de tonnes ; Mais en 2016, avec une population d'environ 7 milliards d'habitants. La quantité de déchets plastiques produits était ahurissante : 320 millions de tonnes. Ce chiffre devrait doubler d'ici 2034.
  • Dans cet étouffement par le plastique, les océans sont les plus touchés - environ un million d'oiseaux de mer et 100 000 mammifères marins et tortues sont tués chaque année par la pollution marine par le plastique, et environ 60 à 90% de débris marins sont constamment constitués de plastique.

Réflexion

Le nombre de 51 billions de morceaux microscopiques de plastique est presque 500 fois plus élevé que celui des étoiles de notre galaxie, et connaissant la situation mondiale, nous préférerions tous les étoiles au plastique.

Quand la pollution par le plastique a-t-elle commencé ?

Plastique n'a jamais été considéré comme pérenne lorsqu'il a été créé. Beaucoup moins sa capacité à être tellement sollicitée qu'un jour elle dépasserait les mêmes esprits qui l'ont fait.

Plastique est devenu un polluant dès le début, mais la prise de conscience a eu lieu Nous sommes en retard. Ce n'est que lorsque le boom démographique s'est produit, et l'utilisation des plastiques a commencé à montrer des effets sur l'environnement, ce qui a conduit à l'extinction et la mort d'un grand nombre d'animaux marins ; c'était alors que le "cri du loup" s'est élevé.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de l'histoire de quand la pollution des plastiques a-t-elle commencé et est devenu un combat séculaire dominant pour les humains, qui n'est toujours pas gagné.

  • Année 1946: L'événement de la première Exposition nationale des plastiques à New York a présenté des plastiques à utiliser pour aider les gens pendant la Seconde Guerre mondiale. C'était la première fois que la production commerciale de plastique augmentait de trois fois.
  • Année 1979: Introduction de Sacs en plastique pour l'épicerie aux États-Unis.
  • Année 1980: La première sensibilisation à la campagne contre l'utilisation excessive du plastique a déjà eu lieu dans les années 1960 mais, Woodbury, New Jersey a lancé une campagne de recyclage en bordure de trottoir contre les déchets et l'élimination des ordures
  • Les années 1990 : C'est l'époque où le monde a sauté dans une autre ère moderne, avec tout ce qu'il y a de mieux. C'était l'époque où le plastique microbilles a trouvé sa place dans l'industrie des cosmétiques et a été très demandée.
  • Année 1997: C'est encore la première fois que Charles Moore a repéré une poubelle flottante alors qu'il naviguait, et le Patch d'ordures du Grand Pacifique de l'océan Pacifique, a été découverte.
  • 2002: Après l'une des graves inondations qu'a connues le Bangladesh, ce pays est devenu le premier à interdire les sacs en plastique car ce sont les plastiques qui bouchaient leurs canalisations, rendant impossible la décrue des eaux.
  • 2007: L'état des San Francisco élève la voix contre l'interdiction du plastique et devient la première ville américaine à mettre en place une interdiction des sacs en plastique.
  • 2008: Les questions de santé liées au plastique ont émergé, et il était clair que le plastique était la mort de l'humanité. Selon un gouvernement étudeL'un des éléments - le bisphénol A, utilisé pour fabriquer les bouteilles en plastique et même une partie des biberons de lait maternisé - est responsable de l'augmentation des risques de cancer, de la puberté précoce, etc. et a conduit à une prise de conscience universelle de ce matériau quotidien mortel.
  • 2014Les Pays-Bas prend position contre le plastique et devient le premier pays à interdire les microbilles cosmétiques.
  • 2017: Une initiative a été prise par Planète bleue II de la BBCqui utilise des images réelles de l'impact du plastique sur la terre pour sensibiliser le monde aux plastiques des océans.
  • 2018: Lancement du "Réseau de la Journée de la Terre" qui vise à mettre fin à la pollution par les plastiques d'ici 2020.

Cette liste d'années prouve que c'est à la fin des années 80 et au début des années 90 que les gens ont commencé à se rendre compte des méfaits du plastique, et c'est à propos de cette période que l'on confirme que c'était le moment quand la pollution plastique commencent réellement.

Quand le plastique a-t-il été popularisé ?

Laissez nous comprenons en un mot quand était plastiquement popularisé :

Le plastique est devenu populaire à l'époque de les années 60. Même si les premiers plastiques ont été créés bien avant, c'était en fait en 1953 que polyéthylène haute densité a été créé, qui était difficile à démanteler. Il ressemblait aux sacs en plastique de l'épicerie.

Lentement au fil des ans 1960, 1977 et 1979 a vu une augmentation de l'offre et de la demande de sacs en plastique avec des sacs en plastique utilisés pour l'emballage, l'exportation et s'infiltrant dans chaque fragment de notre vie quotidienne.

1985 a été une année importante car l'acceptation commerciale de ce matériau a augmenté de beaucoup de plis en raison du coût de production et de la facilité d'utilisation moins élevés.

Par 1985, La demande d'utilisation inconsidérée des sacs en plastique a atteint des sommets, avec 751 supermarchésTP1T utilisant des sacs en plastique pour tous les usages.

Maintenant, même si nous avons pris conscience de l'ampleur des dégâts que nous avons causés, ce problème est devenu un grave question environnementale. Le temps quand a été plastiquement populariséSi nous a eu un aperçu de ses implications à long terme, il aurait pu être tué dans l'œuf. Mais avec tant de conscience et d'efforts pour l'utilisation du plastique, en particulier dans les pays en développement, cela se résume maintenant à chacun de nous. Si chacun d'entre nous élimine complètement le plastique vies, alors nous pourrons peut-être rassembler les des ressources pour lutter contre les dommages existants. Mais si nous n'arrêtons pas maintenant, il va nous consumer, nous et notre planète, plus tôt que prévu.

Les gens lisent aussi :

Plastic pollution history facts and figures: When did plastic pollution start?

Table of Contents

Plastics are one of the world’s most detrimental discoveries. Imagine this, 35% of the plastics used by People in the annual ‘Amarnath Yatra’ an annual pilgrimage tour in India, in the year 2011, are still intact. The wear and tear is the bare minimum to only 23%.

With plastics becoming a hindrance for humanity and earth to survive, this non- biodegradable material, invented by us, for our very own disposal, has forced us to think, plastic or planet.

Terrifying facts of plastic pollution

In 2011, this global fight was one of the major topics of discussion at the Fourth UN Environment Assembly in 2018- Nairobi, Kenya.

Let’s look at some of the terrifying facts of how the use of disposable plastics has superseded our ability to deal with them.

  • It is estimated that about 5.3 million to 14 million tons of plastic garbage land up in the ocean just from the coastal areas. This includes garbage from coastal cities as well as the garbage from the ocean that was washed up ashore.
  • If a count is taken then, approximately 269,000 tons of plastic or 51 trillion microscopic pieces of plastic in is what invades our planet today. This number is growing with time and us, and now it’s drowning us.
  • A comparison to understand the severity of our situation. In 1950, with a population of 2.5 billion, the number of plastics produced was 1.5 million tons; But in 2016, with a population of approximately 7 billion. The amount of plastic garbage that was produced was mind-bogglingly 320 million tons. This is set to double by 2034.
  • In this suffocation by plastic, the oceans are the worst hit — an approx. One million seabirds and 100,000 marine mammals and turtles are killed annually by marine plastic pollution annually, and about 60 to 90% of marine debris is consistently made up of plastics.

Food for thought

The number of 51 trillion microscopic pieces of plastic is almost 500 times more than the stars in our galaxy, and knowing the global situation, we all would prefer stars to plastic.

When did plastic pollution start?

Plastic was never comprehended to be perennial when it was made. Much less its ability to be in so much demand that one day it would overwhelm the same minds that made it.

Plastic became a pollutant from quite an early era, but the realization hit us late. It was only when the population boom happened, and the use of plastics started showing effects on the environment leading to extinction and death of a humongous number of marine animals; it was then that the ‘wolf cry’ was raised.

Below is a peek into the history of when did plastics pollution start and became a dominant age-old battle for humans, which is still yet to win.

  • Year 1946: The event of The first National Plastics Exhibition in New York City showcased plastics to use for people to aid during World War II. This was the first time when the commercial production plastics increased by three-foldd.
  • Year 1979: Introduction of Plastic bags for grocery in the U.S.
  • Year 1980: The first awareness of campaign against excessive usage of plastic was already done in the 1960s but, Woodbury, New Jersey initiated a curbside recycling campaign against litter and garbage disposal
  • The 1990s: This was the era where the world jumped into a different modern era with everything in a flair. This was the time when plastic microbeads got its place in the cosmetics industry and were widely in demand.
  • Year 1997: This was again the first time when Charles Moore spotted a floating garbage while sailing, and the Great Pacific Garbage Patch of the Pacific ocean, was discovered.
  • 2002: After one of the severe floods that Bangladesh had, it became the first country to ban plastic bags because it was the plastics that clogged their drains, making it impossible for the water to recede.
  • 2007: The state of San Francisco raises its voice against the plastic ban and becomes the first U.S. city to implement a ban on plastic bags.
  • 2008: The health issues of plastic emerged, and it was clear that plastic was humanity’s death. According to a government study, one of the elements – Bisphenol A, used to make plastic bottles and even a part of baby formula bottles is responsible for increasing the risks of cancer, early puberty, etc. leading to a universal awareness about this deadly everyday material.
  • 2014The Netherlands takes its stand against plastic and becomes the first country to put a ban on cosmetic microbeads.
  • 2017: An initiative was undertaken by BBC’s Blue Planet II, which uses actual damaging footage of the impact of plastic on earth to increase the global concern & awareness about ocean plastics.
  • 2018: Initiation of ‘the Earth Day Network’ that intends on focussing on ending plastic pollution by 2020.

This list of years proves that it’s the late 80s and early 90s people started realizing the detriments of plastic, and it was about this period that confirms that this was the time when did plastic pollution actually start.

When was plastic popularized?

Let us understand in a nutshell when was plastically popularized:

Plastic became popular around the time of the 1960s. Even though the first plastics were created way before then, it was actually in 1953 that high-density polyethylene was created, which was difficult to break down. It resembled the plastic bags at the grocery store.

Slowly over the years 1960, 1977, and 1979 saw an increase in availability and demand for plastic bags with plastic bags used for packaging, exports, and seeping its way into every fragment of our daily lives.

1985 was a significant year as commercial acceptance towards this material increased by many folds because of the cheaper cost of production and usability.

By 1985, the demand for mindless use of plastic bags went through the roof with 75% supermarkets using plastic bags for every use.

Now, even though we have realized the extent of damage that we have done, this problem has become a serious environmental issue. The time when was plastically popularized, if we had an insight on its long- term implications, it could have been nipped in the bud. But with so much awareness and effort towards plastic usage, especially in developing nations, it now comes down to each of us. If each one of us eliminates plastic completely from our lives, then maybe we can gather up the resources to fight the existing damage. But if we don’t stop now, it is going to consume us and our planet sooner than expected.

People are also reading: