Couvercles ECO Zéro Déchet UK : les meilleures alternatives au film plastique

Table des matières

Emballer et conditionner les aliments pour les garder frais est une tâche quotidienne dans les foyers, les restaurants, les hôtels, etc. Et en général, l'utilisation de film alimentaire est assez courante, mais avez-vous déjà pensé au pourcentage de pollution qu'il provoque. 

En effet, de nombreuses recherches ont démontré que l'utilisation du film plastique est toxique et qu'elle présente des risques pour la santé. Mais en dehors de ces effets mortels sur la santé, il est en quelque sorte calculé sur la pollution mondiale.

L'idée de l'emballage par fermeture a été introduite pour la première fois dans les années 1950 et est toujours utilisée. Ainsi, elle est utilisée pour couvrir les restes de nourriture, pour les garder frais. Auparavant, le même film d'emballage était utilisé plusieurs fois, mais aujourd'hui, l'invention du film d'emballage à usage unique augmente les environnements malsains.

Qu'est-ce exactement que le Cling Film ?

Habituellement, le film alimentaire est en chlorure de polyvinyle, communément appelé PVC, qui est un gâchis non dégradable et indestructible sur la planète. Cependant, il a des effets néfastes sur l'environnement, de la terre aux océans, et il rend les écosystèmes intoxiqués. Selon une estimation approximative, près de 32% de plastique à usage unique sont exposés aux océans chaque année, directement ou indirectement, voire accidentellement aussi.

Il est d'autant plus important de recycler le film plastique, ce qui entraîne une pollution des décharges pour la dégradation à ciel ouvert. Le film plastique prend des centaines d'années pour se décomposer complètement, ce qui libère des produits chimiques et d'autres substances toxiques. 

Le déversement, la mise à la poubelle ou le brûlage ne sont pas du tout des solutions progressistes, mais le plus important est de ne pas utiliser de film alimentaire dans la cuisine. Cependant, le film plastique biodégradable est également introduit sur le marché, ce qui a en quelque sorte réduit le risque de pollution et d'intoxication. Le mieux est d'adopter une alternative fiable et non polluante pour emballer les aliments tout en conservant leur fraîcheur.

Vue d'ensemble durable sur les alternatives de cuisine sans déchets au film plastique

L'adoption des meilleures alternatives sans plastique au lieu d'ustensiles à usage unique en plastique, d'emballages et de méthodes de conditionnement est également bonne pour la santé. En effet, l'utilisation de récipients réutilisables et d'éco-couvercles "zéro déchet sont de plus en plus populaires dans le monde entier.

La prochaine étape consistera à connaître les meilleures alternatives de cuisine saine et sans déchets au lieu du film plastique.

Pochette de rangement de la cachette

Sac à sandwich en silicone platine de qualité alimentaire réutilisable Stasher

Préparer régulièrement le déjeuner des enfants et des employés de bureau est une tâche quotidienne. Ce défi quotidien dans la cuisine nécessite un emballage de stockage adéquat pour maintenir la fraîcheur des aliments et éviter les fuites. L'utilisation de sachets en silicone pour les produits comestibles comme les sandwiches, les petits pains, etc. est une bonne solution.

Ces sacs de stockage en silicone sont non toxiques, ce qui permet de conserver la fraîcheur des aliments, avec une qualité étanche à l'air et aux fuites. Pour conserver la fraîcheur des tranches de fruits et légumes, vous pouvez utiliser ces sachets de stockage dans les réfrigérateurs. 

Cependant, ces sachets sont soit biodégradables, soit réutilisables, avec fermeture éclair. Bien qu'il s'agisse d'un plastique, il peut même être utilisé au micro-ondes ou dans une casserole d'eau bouillante pour chauffer ou cuire les aliments à la vapeur.

Voir la section "Marché" : https://amzn.to/2P4Jzmx

Aliments réutilisables Couvercles étirables en silicone frais 

Aliments réutilisables Couvercles extensibles en silicone frais Couvercle à vide Emballages en silicone

L'utilisation du silicium pour stocker et garder les aliments propres et frais est assez répandue dans le monde entier. Au lieu d'utiliser du film plastique, vous pouvez utiliser des films adhésifs réutilisables en silicone pour recouvrir les aliments. Ils sont généralement disponibles en forme rectangulaire pour recouvrir les fruits et les légumes dans les intestins, comme les couvercles souples.

Vous pouvez facilement étendre le film alimentaire en silicone sur les récipients pour les recouvrir jusqu'aux bords, rendant ainsi les aliments étanches à l'air. La polyvalence de ces films adhésifs en silicone permet de les utiliser au micro-ondes, au lave-vaisselle et même au congélateur.

Voir la section "Marché" : https://amzn.to/2uKSnqP

Couvercles extensibles en silicone de la famille Modfamily

Couvercles extensibles en silicone, réutilisables, durables et extensibles pour s'adapter aux différentes tailles et formes de récipients. Supérieurs pour conserver la fraîcheur des aliments, les mettre au lave-vaisselle et au congélateur

Ce sont des couvercles extensibles en silicone sans BPA de Modfamily, généralement considérés comme l'une des meilleures alternatives au film plastique. BPA signifie bisphénol A, et tous les couvercles sans BPA sont disponibles en différentes formes et tailles, ce qui permet de conserver longtemps la fraîcheur et la santé des aliments.

Vous pouvez facilement recouvrir les restes de nourriture, avec de tels couvercles extensibles en silicone qui les rendent sans air et sans germes. Ces couvercles en silicone sont faciles à laver et à nettoyer, ils ne présentent même aucun danger pour les aliments colorés et sont inodores. L'aspect notable est que, avant utilisation, ils doivent être entièrement nettoyés et séchés, sinon vous ne pourrez pas les placer sur les récipients.

Voir la section "Marché" : https://amzn.to/37DKwZe

Bee Green Fresh Wraps

Les enveloppes vertes des abeilles

En effet, l'utilisation de Bee Green Wraps au lieu de films plastiques est plus durable et plus saine. Ces emballages verts sont 100%, écologiques et naturels, ce qui permet de ne pas nuire à l'environnement avant la pollution. 

Les enveloppes vertes d'abeilles sont composées de cire d'abeille, d'huile de jojoba biologique, de résine d'arbre et de coton, qui est biodégradable et compostable. De plus, ces enveloppes vertes fraîches sont imperméables, étanches et même résistantes au transport. Vous pouvez également les personnaliser en fonction de leur utilité, dans la taille ou la forme que vous souhaitez pour conserver les aliments.

Voir l'accord

Sacs réutilisables Carrinet Veggio

Carrinet Veggio Sacs de conservation réutilisables pour aliments | 100 % de bouteilles en plastique recyclées Sacs de conservation pour fruits et légumes

Le plus difficile est de conserver les fruits et légumes en bonne santé, frais et bien rangés pendant le stockage. Les conserver dans des récipients hermétiques pour les réfrigérer n'est pas encore une solution parfaite. L'utilisation de ces sacs réutilisables est toutefois plus appropriée que les emballages en film plastique pour conserver les fruits et légumes.

Les sacs de transport sont constitués de mailles lavables, au lieu d'emballages en plastique, comme pour laisser respirer les aliments crus. Cela permet même de conserver le croquant et la fraîcheur des aliments sans risque d'odeur fétide.

Voir la section "Marché" : https://amzn.to/2UYAwHu

Couvertures alimentaires élastiques Covermate

Couvertures alimentaires élastiques Covermate

Vous pouvez utiliser une couverture alimentaire élastique, car ce sont également des options réutilisables. D'une certaine manière, la forme des couvercles ressemble à celle des bonnets de douche qui s'étendent facilement sur les récipients de tailles et de formes variées. En général, ils sont disponibles en trois tailles : petit, moyen et grand. En outre, ces couvercles élastiques pour aliments peuvent être utilisés au micro-ondes et au lave-vaisselle, ce qui en accroît l'utilité.

Voir la section "Marché" : https://amzn.to/37CoTbU

Si vous vous intéressez aux en-cas en papier et aux sacs à sandwichs

Si vous vous intéressez aux en-cas en papier et aux sacs à sandwichs

Il ne s'agit pas d'une solution entièrement exempte de déchets, mais de sacs fiables qui remplacent le film plastique et les pochettes. Les sacs de collation en papier sont facilement disponibles dans les supermarchés et sont composés d'épicéas scandinaves. 

Précisément, les sachets de snacks et de sandwiches sont également exempts de chlore, de pétrole et d'autres agents de blanchiment. Toutefois, ces sacs ont une finition lisse et cireuse qui permet de conserver les aliments frais et sains pendant de nombreuses heures. Ces sacs sont même biodégradables et peuvent être utilisés au micro-ondes.

Voir la section "Marché" : https://amzn.to/3bLaVaN

Sacs et pochettes à fermeture éclair pour sandwichs

Sandwich et snacks réutilisables à fermeture éclair, Planet Wise, Sandwich

Les sachets et les sacs Ziplock sont aujourd'hui assez courants dans les produits alimentaires pour garder les aliments frais, croquants et sains. Outre les sacs transparents à fermeture éclair, on trouve maintenant sur le marché de jolis sacs à fermeture éclair colorés et imprimés. Il s'agit toutefois d'excellents sacs en plastique de substitution de qualité alimentaire, avec une doublure imperméable et anti-fuite.

Tout comme les enfants sont super mignons et colorés, les tiffins pour les jardins d'enfants et les écoles sont plus intelligents. Vous pouvez également les transporter dans les bureaux, les lieux de pique-nique. De plus, vous pouvez aussi les utiliser pour ranger d'autres choses comme les couleurs, les crayons, les accessoires de maquillage, etc. Ils sont même faciles à laver et réutilisables plusieurs fois.

Voir la section "Marché" : https://amzn.to/2P00A0T

Autres alternatives fiables au cinéma d'accroche

  • Vous pouvez utiliser des couvertures de nourriture propres et bien rangées, en coton, pour garder les aliments frais, bien hydratés et doux.
  • Les bocaux en verre sont même une option importante pour assurer la sécurité et l'étanchéité des aliments.
  • L'utilisation de récipients et de boîtes en plastique de qualité alimentaire, généralement connus sous le nom de Tupperware, est également une bonne chose.
  • Le torchon et le tissu sont en quelque sorte des alternatives écologiques pour protéger les aliments des polluants.
  • Les bocaux et récipients en acier inoxydable sont également des substituts considérables pour garder les aliments sains et hygiéniques.

Verdict final

Le stockage des aliments dans des récipients, des bocaux et des ustensiles en plastique de qualité inférieure et non dégradés présente un risque pour la santé. De nombreuses études sur la santé prouvent que les aliments conservés dans un plastique dangereux peuvent provoquer le cancer et certaines tumeurs dans le corps humain.

L'invention du plastique de qualité alimentaire et des sacs réutilisables, des fermetures à glissière, a permis de réduire les risques pour la santé et de conserver la fraîcheur des aliments. Évitez l'utilisation de pellicules de plastique pour conserver les aliments, car elles peuvent toxiquer les aliments et même les polluer.

Cet article et tous les produits présentés ont été choisis indépendamment par l'auteur. Toutes les recommandations contenues dans l'article sont fondées sur l'avis d'experts. Si vous cliquez sur un lien et achetez un produit, nous pouvons en tirer un revenu : cela contribue à soutenir l'auteur et n'affecte en rien nos recommandations.

Les gens lisent aussi :

Zero Waste ECO Lids UK: Best Alternatives To Cling Film

Table of Contents

Packing and wrapping food items to keep them fresh is an everyday task in homes, restaurants, hotels, etc. And generally, the use of cling film is quite common, but have you ever thought about what percentage of pollution it causes. 

Indeed many researches came forward with evidence that the use of cling film is toxic and leads to health hazards. But apart from that deadly effects on health, it is somewhat calculated over the world pollution.

Cling wrapping idea was firstly introduced in the 1950s and still in use. Thus, it is used to cover the leftover of the food, to keep them fresh. Earlier same cling was used multiple times, but now the invention of single-use cling film is increasing more unhealthy surroundings.

What Exactly Is Cling Film?

Usually, cling film is polyvinyl chloride, commonly known as PVC, which is a non-degradable and indestructible mess on the planet. However, adversely affecting the environment from land to oceans and making ecosystem intoxicated. On a rough estimate, almost 32% of single-use plastic exposed to oceans annually, directly or indirectly else accidentally too.

The more critical it is to recycle cling film, thus leading to pollution in landfills for open degrade. Precisely cling film also takes hundreds of years for a complete breakdown, which release chemicals and other toxic substances. 

Dumping, trashing, or burning are not at all progressive solutions, but more significant is not to use cling film in the kitchen. However, biodegradable cling film is also introduced in the market, which has somehow lowered the risk of pollution and intoxication. The best to adopt reliable and pollution-free alternative to wrap food that also retains the freshness.

The Sustainable Overview On Zero Waste Kitchen Alternatives To Cling Film

Adoption of best plastic-free alternatives instead of plastic single-use utensils, packing, and wrapping methods are good for health too. In fact, the use of reusable containers and zero waste eco lids are getting quite popular worldwide.

What next to wait for, let’s know the healthy and best zero waste kitchen alternatives instead of cling film.

Stasher Storage Pouch

Stasher Re-Usable Food-Grade Platinum Silicone Sandwich Bag

Regularly packing of lunch for kids and office goers is an everyday task. This daily kitchen challenge needs proper storage packing to maintain the freshness of food and no leakage as well. The use of silicon stacher pouch for edible items like sandwiches, rolls, etc. is quite a good option.

These silicone storage bags are non-toxic, which retains the freshness of food, with air-tight and leakproof quality. Keeping of fruits slices and vegetables fresh, you can use such storage pouches in refrigerators. 

However, these pouches are either biodegradable or reusable, with zip lock. Though it is a plastic, yet can be even used in the microwave, or a boiling water pan to heat or steam the food items.

See Deal: https://amzn.to/2P4Jzmx

Reusable Food Fresh Silicone Stretch Lids 

Reusable Food Fresh Silicone Stretch Lids Seal Vacuum Cover Silicone Wraps Seal Cover

The use of silicon to store and keep food tidy and fresh is quite widespread worldwide. Instead of plastic cling film, you can use reusable silicone cling wraps to lid food items. These are generally available in a rectangular shape to cover fruits, vegetables in bowels as work similar to flexible lids.

You can easily stretch out the silicon cling wrap over the containers to cover them till edges, making food air-tight. The versatility of such silicon cling wraps these are microwave safe, dishwasher safe, and even freezer safe.

See Deal: https://amzn.to/2uKSnqP

Modfamily Silicone Stretch Lids

Silicone Stretch Lids, Reusable, Durable and Expandable to Fit Various Sizes and Shapes of Containers. Superior for Keeping Food Fresh, Dishwasher and Freezer Safe

Well, these are Modfamily BPA-free silicone stretch lids generally considered as one of the best alternatives to cling wrap. BPA stands for Bisphenol A, and all BPA-free lids are available in different shapes, sizes keeping food items healthy and fresh for long.

You can easily cover the leftover food, with such silicone stretch lids making them air-free and germ-free. These silicone lids are easy to wash and clean, even give zero harm to food with colors and keeping them odor-free. The notable aspect is, before use, clean and dry them entirely; otherwise, you won’t be able to place them on containers.

See Deal: https://amzn.to/37DKwZe

Bee Green Fresh Wraps

Bee Green Wraps

Indeed the use of Bee Green Wraps instead of plastic cling film is more sustainable and healthy. These green wraps are 100% eco-friendly and natural that enables zero harm to the environment prior to pollution. 

Bee Green Wraps are made up of bee wax organic jojoba oil, tree resin, and cotton, which is biodegradable and compostable. Moreover, such green fresh wraps are waterproof, leakproof, and even strong to carry. You can also customize them with the utility, within the size or shape you want to keep food.

See Deal

Carrinet Veggio Reusable Bags

Carrinet Veggio Reusable Food Storage Bags | 100 Percent Recycled Plastic Bottle Draw String Food Bags for Fruit and Veg Shopping

The most difficult is to keep fruits and vegetables healthy, fresh, and tidy during storage. Keeping them in air-tight containers to refrigerate is still not a perfect solution. The use of these reusable bags is, however, a more appropriate way rather than cling film wraps for keeping veggies and fruits.

Carrient storage bags are made up of washable mesh, instead of plastic wrappings, as let raw food item breath. It even enables in retaining the crunch and freshness of edibles with no risk of foul smell in food.

See Deal: https://amzn.to/2UYAwHu

Covermate Elasticated Food Covers

Covermate Elasticated Food Covers

You can use elasticated food cover, as these are reusable options too. Somehow the shape of the lids resembles the shower caps that easily stretch over the containers with varied sizes and shapes. Generally, they are available in three sizes-small, medium, and large. Moreover, these elasticated food covers are microwave and dishwasher safe, bringing more convenient utility.

See Deal: https://amzn.to/37CoTbU

If You Care Paper Snack and Sandwich Bags

If You Care Paper Snack and Sandwich Bags

These are not entirely zero waste alternatives, but still reliable bags instead of plastic cling wrap and pouches. Paper snack bags are easily available in supermarkets and made up of Scandinavian spruce trees. 

Precisely snack and sandwich bags are also free from chlorine, petroleum, and other bleaching agents. However, these bags have a smooth, waxy finish that keeps food fresh and healthy for many hours. Such bags are even biodegradable and microwave safe.

See Deal: https://amzn.to/3bLaVaN

Sandwich Zip Pouch And Bags

Planet Wise Reusable Zipper Sandwich and Snack Bags, Sandwich

Ziplock pouches and bags are nowadays quite common in edibles items for keeping food fresh, crunchy, and healthy. Apart from general transparent zip lock bags, now colourful and printed cute lock bags are also available in the market. These are, however, excellent substitute food-grade plastic bags, with waterproof and leakage safe lining.

As are super cute and colourful, so are the more smart choice for kids tiffin for kindergartens and schools. You can also carry them in office, picnic spots. Moreover, you can also use them for storage of other things likes colours, pencils, makeup accessories, etc. Even are easy to wash and reuse multiple times.

See Deal: https://amzn.to/2P00A0T

Other Reliable Alternatives To Cling Film

  • You can use clean and tidy, cotton food covers to keep food fresh, well-hydrated, and soft.
  • Glass jars are even a significant option to keep food safe and air-tight.
  • The use of food-grade plastic containers and boxes, generally known as Tupperware, is also good.
  • Tea towel and fabric cloth are somehow eco-friendly alternatives to keep food safe from pollutants.
  • Stainless steel jars and containers are also considerable substitutes to keep food healthy and hygienic.

Final Verdict

Storing food within non-degrade low quality plastic containers, jars, and utensils are leading to a health hazard. Many health studies prove that food kept in unsafe plastic can cause cancer and certain tumours in the human body.

The invention of food-grade plastic, and reusable bags, zip locks, has lowered the risk of health and keep food fresh. Avoid the use of cling plastic wraps to keep edible items, as it can toxicate the food and even cause pollution.

This article and any featured products have been independently chosen by The Author. All recommendations within the article are informed by expert editorial opinion. If you click a link and buy a product we may earn revenue: this helps to support The Author, and in no way affects our recommendations.

People are also reading: